Maintenance
en aquarium
C'est un petit mbuna toujours en mouvement, tres territorial et tres agressif (surtout en intraspécifique).
D'un groupe de 5 jeunes F1 offerts par Cyril Franchi, que je remercie encore une fois de m'avoir permis de découvrir ce joyau, il me reste 2 couples, les 2 mâles dominants ayant épluché le troisième. Ces 2 couples vivent depuis presque un an dans le même bac sans réel problème. Toutefois, je ne conseille pas ce type de maintenance, à mon avis l'idéal est soit la maintenance en trio soit en groupe d'au moins 4 males, mais il faudra alors un bac d'au moins 1,50m. En interspécifique, il ne recule devant rien, mais vue sa taille, ne blesse que très rarement les autres occupants du bac. Cette maintenance à 2 couples est certainement rendue possible par la présence du mâle Maylandia estherae qui s'interpose dès que les prises de bouche durent trop logtemps.
Le territoire se limite à une grotte creusée sous ou entre les rochers qu'il défend vaillemment.
Lorsqu'une femelle est gravide, l'agressivité des mâles est décuplées, mais leur beauté aussi, un mâle en parade est un spectacle inoubliable.
Les
femelles sont bronze parfois tres sombres, elle sont tres petites par rapport aux autres occupants du bac, mais ne font aucun complexe et ne reculent que lorsque le danger est bien réel.
Je maintiens mes 2 couples dans un bac de 120x40x45 avec Maylandia estherae, Cynotilapia afra Jalo Reef, Pseudotropheus cyaneorhabdos & Labeotropheus trewavasae Thumbi West Island. Je ne rencontre aucun problème malgré la surpopulation évidente du bac.
En conclusion, une pure merveille qu'il faut absolument maintenir